Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Carrefour des Formations et des Métiers - CDFM85 -
7-8-9 décembre 2017 aux Oudairies
Accueil > Carrefour Sud Vendée > CHARTE du CARREFOUR pour le SUD VENDEE

CHARTE du CARREFOUR pour le SUD VENDEE

Le CARREFOUR des Formations et des Métiers SUD VENDÉE s’inscrit dans une perspective de formation et orientation tout au long de la vie et donne la priorité à une approche pédagogique. Il se donne pour objectif une information libre de tout prosélytisme ou visée commerciale.

Organisation

Le CARREFOUR des Formations et des Métiers SUD VENDÉE a été initié par les villes de Fontenay le Comte et de Luçon ainsi que les Communautés de Communes du Sud Vendée qui ont délégué son organisation à l’association Travailler Demain.

Pour cette opération un comité de pilotage est constitué, dont la présidence est assurée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Vendée. Ce Comité de Pilotage regroupe les partenaires publics et privés participants à l’organisation de la manifestation.

Les exposants sont invités par l’organisateur. Lors de leur inscription, ils adhèrent à cette Charte et s’acquittent d’une cotisation. Cette cotisation est de 100€ pour les organismes de formation, d’un montant libre pour les représentants des métiers et gratuite pour les partenaires et les organismes du Service Public de l’Orientation.

Les autres ressources du Carrefour proviennent des collectivités territoriales partenaires, ainsi que d’entreprises et d’organismes souhaitant partager ses objectifs.

Public accueilli

Sont accueillis tous les élèves scolarisés dans les établissements scolaires du secteur, publics et privés sous contrat, ainsi que leurs familles et toute personne souhaitant avoir une information sur les formations initiales et continues et connaître les métiers du secteur.

L’accueil du public est libre et gratuit.

Démarche pédagogique pour les scolaires

La visite des élèves au Carrefour s’inscrit dans une démarche conduite par les équipes pédagogiques (Professeurs Principaux, Conseillers d’Orientation Psychologue, Conseillers d’Éducation…), selon des modalités propres à chaque établissement. Elle s’inscrit naturellement dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) et à ce titre sera précédée d’une préparation puis exploitée.

Conditions d’invitation

Pour les formations initiales : sont invités des établissements publics, privés sous contrat et consulaires dont les formations sont présentes sur le portail « Admissions Post bac », et/ou inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour la formation continue : sont invités les organismes de formation proposant des formations qualifiante inscrites au RNCP, avec une priorité pour ceux qui sont présents sur le secteur.

Pour les métiers : sont invitées toutes les entreprises et organisations professionnelles souhaitant présenter leurs métiers à un large public.

Présentation sur les stands

Les exposants s’engagent à porteurs d’informations qui valorisent les formations et les métiers et ne doivent pas chercher à mettre en valeur leur établissement en priorité. Ils sont présents pour répondre aux attentes des visiteurs. Toute démarche ou présentation à visée trop commerciale sera interdite par les organisateurs.