Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Salon Choisir en Sud Vendée
à Fontenay-le-Comte Salle Bel Air et salle des OPS - Samedi 16 janvier 2021
Accueil > L’association > Présentation

Présentation

HISTORIQUE 

L'association a été créée en 1988. A cette période, les données officielles situent la Vendée à la quasi dernière place des départements français, pour le nombre d’élèves poursuivant des études après le baccalauréat. Non seulement, les jeunes ne continuent pas leurs études après le bac, mais la majorité ne dépasse pas le stade de la 3ème.

Différentes raisons à cet état de fait : une culture, mais sans doute aussi la quasi absence d’enseignement supérieur en Vendée.

Écoutant les parents d’élèves, souhaitant « faire quelque chose », et accroître l’information sur l’orientation et les parcours scolaires accessibles à nos jeunes, Monsieur Roblin, Inspecteur d’Académie, suggère l’organisation d’un Carrefour, dans le cadre scolaire, qui constituerait une véritable action pédagogique sur l’orientation.

L’association Travailler Demain est créée. Elle sera d’abord présidée par Pierre Régnault, parent d’élève. Yves Emerit en est le trésorier et coordinateur. Le siège social sera le Centre d’Information et d’Orientation de La Roche-sur-Yon dirigé alors par Dominique Riou.

Dès cette date, les différentes composantes de l'éducation en Vendée se réunissent au sein d'une association, Travailler Demain.

En sont membres fondateurs,

  • les Fédérations de parents d'élèves (FCPE, PEEP, APEL),
  • I'lnspection Académique et la Direction de I‘Enseignement Catholique,
  • les 3 Centres d'lnformation et d'Orientation de Vendée,
  • le Centre Départemental de Documentation Pédagogique,
  • les lycées publics et privés représentés par des Chefs d'Établissements et par des lycéens,
  • un Représentant du monde économique et la ville de La Roche-sur-Yon.

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

  • la promotion et la mise à disposition localement de l’information en vue de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes scolarisés dans les établissement secondaires, publics et privés, de  Vendée.
  • d’apporter un appui à la conception et à l’organisation d’activités permettant la découverte des métiers, l’aide à l’orientation et à la formation tout au long de la vie. L’association s’attelle à cette mission par l’organisation de salons de l’orientation.
  • L'association est maître d'œuvre de ses salons de l'orientation. La décision de conduire et de reconduire des salons, la philosophie, les principes d'organisation, les orientations pédagogiques, tous ces éléments "politiques" sont discutés et décidés par le Comité de pilotage, que préside Monsieur l’Inspecteur d'Académie.

 

Depuis 30 ans, TRAVAILLER DEMAIN aide les vendéens à réussir leur (ré)orientation et leur formation.

L’action de cette association repose sur une forte coopération entre les établissements de formation, l’Éducation Nationale, le Service Public Régional de l'Orientation, des représentants des milieux professionnels et les collectivités locales .

Notre ambition est de permettre à chacune et chacun de se repérer pour construire un parcours qui le prépare au mieux à prendre sa place dans un univers qui se modifie de plus en plus rapidement.

Mis à jour (lundi 02 novembre 2020)