Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Carrefour des Formations et des Métiers - CDFM85 -
7-8-9 décembre 2017 aux Oudairies
Accueil > L’association > Son histoire

Son histoire

Pourquoi l'association travailler demain ?

1988 : les données officielles situent la Vendée à la quasi dernière place des départements français, pour le nombre d’élèves poursuivant des études après le baccalauréat. Non seulement, les jeunes ne continuent pas leurs études après le bac, mais la majorité ne dépasse pas le stade de la 3ème.

Différentes raisons à cet état de fait : une culture, mais sans doute aussi la quasi absence d’enseignement supérieur en Vendée….

Écoutant les parents d’élèves, souhaitant « faire quelque chose », et accroître l’information sur l’orientation et les parcours scolaires accessibles à nos jeunes, Monsieur Roblin, Inspecteur d’Académie, suggère l’organisation d’un Carrefour, dans le cadre scolaire, qui constituerait une véritable action pédagogique sur l’orientation.

L’association Travailler Demain est créée. Elle sera d’abord présidée par Pierre Régnault, parent d’élève. Yves Emerit en est le trésorier et coordinateur. Le siège social sera le Centre d’Information et d’Orientation de La Roche-sur-Yon dirigé alors par Dominique Riou.

Dès cette date, les différentes composantes de l'éducation en Vendée se réunissent au sein d'une association, Travailler Demain.

En sont membres fondateurs,

  • les Fédérations de parents d'élèves (FCPE, PEEP, APEL),
  • I'lnspection Académique et la Direction de I‘Enseignement Catholique,
  • les 3 Centres d'lnformation et d'Orientation de Vendée,
  • le Centre Départemental de Documentation Pédagogique,
  • les lycées publics et privés représentés par des Chefs d'Établissements et par des lycéens,
  • un Représentant du monde économique et la ville de La Roche-sur-Yon.

Mis à jour (Lundi, 19 Septembre 2011 09:20)